Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesrandonneursdupaysmarmandais.over-blog.com

Aillas

Aillas

Ne te presse pas en marchant, car où tu vas importe peu, comment tu y arrives est tout. Proverbe Tibétain

Après les ripailles de fin d'année, les retrouvailles des amis, des chemins, de la cadence. Une reprise sans "s'presser", nous sommes bien arrivés, crottés mais en forme. Il faut dire que ce qui n'a pas changé, c'est la gadoue !! omniprésente alors évidemment, ça ralenti le pas.

Belle rando en forêt landaise au départ de ce village tranquille, traversé par la rivière "la Bassane" au bord de laquelle nous avons mangé. Un peu d'histoire en copié/collé ci-dessous.

Le pays d’Aillas, Pagus Aliardensis, est répertorié comme un pays de l’ancienne Gaule dont Aillas-le-Vieux était le chef-lieu.

Aillas forme dès 1341 une seigneurie qui appartient à la maison d’Albret. Henri IV en hérite à la mort de sa mère et cette vicomté d’Aillas, incluse dans le duché d’Albret, devient apanage de la couronne. En 1653, sous Louis XIV, ledit duché est échangé contre la principauté de Sedan appartenant au duc de Bouillon.

À la Révolution, la paroisse Notre-Dame d’Aillas (ou du Grand-Aillas) et son annexe, Saint-Martin d’Aillas-le-Vieux, les paroisses Saint-Martin de Monclaris et Saint-Pierre de Sigalens forment la commune d’Aillas. En l’an III (1794-1795), la commune d’Aillas est démembrée pour former la commune de Labescau (sans église).

En 1851, la commune d’Aillas est démembrée de ses sections d’Aillas-le-Vieux, Monclaris et Sigalens pour former la commune de Sigalens.

La façade occidentale de l'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 8 décembre 1896.

L’abside et les absidioles sont inscrites par arrêté du 3 novembre 1925 et l’église, pour toutes les parties non protégées par classement, est inscrite en totalité par arrêté du 19 avril 2004.
  L’église Notre-Dame, de style roman, construite au XIIe siècle, propriété de l’ordre des Templiers, avait la forme d’une croix latine, se composant d’une nef unique, d’un transept surmonté d’un clocher à sa croisée, d’une abside et de deux absidiole. Elle a été restaurée et agrandie au XIXe siècle (dont le clocher carré exhaussé en 1845) mais a conservé sa superbe façade de style roman. Elle est protégée et inscrite aux monuments historiques depuis 1925. Des images anciennes de l’église sont disponibles sur la base Mémoire. Sur la façade, dans les arcatures de droite, un petit bas-relief montre deux pèlerins en bliaud munis de bâtons sur la route de Compostelle. Le clocher contient cinq cloches qui forment un très beau carillon. L’une d’elles est de 1526, l’autre de 1538. Ces deux cloches sont classées depuis 1942.

Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas
Aillas

Pour ne pas perdre le rythme, on se retrouve dimanche à Allemans du Dropt avec Michèle & Jean-Pierre.

Aillas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article