1 Septembre 2024
Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel. Sylvain Tesson
Pas si nuls...car ce matin le parapluie était plutôt le bienvenu pour cette rando pas très transcendante en forêt principalement. En plus de la pluie, l'allure imposée par les meneurs de l'assos qui l'organisait ne nous a pas permis de bailler aux corneilles ni de s'extasier devant le paysage ! résultat, peu de photos car beaucoup d'occasions ratées.
Nous avons pris notre bol d'air dominical, c'est le principal, et finalement ce fut l'occasion d'en rire....
Initialement nommée Cours, la commune a ajouté les Bains en 1887 en raison de la présence d'une source ferrugineuse explorée médicalement.
Les eaux ferrugineuses des thermes de Rode, ont attiré de nombreux malades qui buvaient cette eau et ce dès le 18ème siècle. Le lieu disposait d'un moulin où les gens prenaient l'eau à l'aide d'un sabot pour la boire. Le nom du lieu vient de la roue du Moulin "La Rode " en patois et la fête qui à longtemps lancé la saison des thermes était la fête de "l'esclop" le sabot.
L'église date du XIXème siècle, elle a été édifiée sur l'emplacement de l'ancienne Eglise qui datait du XVIIème Notre dame de la Croix
Située dans la haute-Lande-Girondine en limite du département du Lot & Garonne, la commune abrite le point culminant du département, la colline de Samazeuilh (167mètres)
Le gentilé des habitants, je le trouve gracieux : Bennicoursins et Bennicoursines.
Bonne semaine. Pas de rando dimanche pour cause de....