26 Mai 2024
En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.” Robert Louis Stevenson
Randonnée un peu rocambolesque, si nous voulons atteindre un endroit précis, ne pas se fier au guidage de Chantal !!!! Heureusement de bonnes âmes se sont chargées de prendre les choses en main et le "voyage" s'est tout de même finit en simple plaisir.
On pardonne ses ratages en dégustant ses bons œufs au lait qu'elle nous fait seulement lorsqu'elle guide....c'est dit !!!
De très beaux vignobles à perte de vue, une forêt bien odorante par de multiples fleurs mais aussi, hélas, toujours de la boue et de l'eau impossible à éviter. Corvée de chaussures garantie en rentrant...
Copié/collé.
Situé sur la rive droite de la Dordogne, Le Fleix est une des plus vieilles communes de la région
Lové dans un écrin de verdure à l’inflexion de la Dordogne d’où il titrerait son antique nom "Flexus", Le Fleix est occupé dès le paléolithique. Depuis l’antiquité, ses argiles ont permis jusqu’au XIXème siècle le développement de la poterie, la tuilerie puis la faïencerie. Grâce à ses coteaux ensoleillés, la vigne y a tenu de tout temps une place de choix.
La « Paix du Fleix » mettant fin à la 7éme guerre de religion, fut conclue en 1580 dans le « Château Vieux »
Ancien port de passage et de commerce, on peut découvrir 3 énormes canons de fer ainsi que des habitations du XVIIèmesiècle dans ce quartier pittoresque.
Le bourg possède des maisons moyenâgeuses à colombages dans la rue du Port et des Canons, et un port qui attire de nombreux créateurs avec une vue exceptionnelle sur le viaduc du Mignon.
Pas de rando dimanche, une partie de l'équipe part explorer l'île d'Oléron avec Maryse, Serge, Jean-Pierre et Yvette. Souhaitons leur le meilleur.
Puis le dimanche d'après pas de proposition donc :
On se retrouve le dimanche 16/06 à Lavazan avec Odile & Jean-Pierre.