Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesrandonneursdupaysmarmandais.over-blog.com

Laparade

Laparade

Les chemins les plus difficiles mènent souvent à de belles destinations. Robert Louis Stevenson

 

Pour être difficile, cette rando le fut, pas seulement pour ses trois cent quatre vingt mètres de dénivelé mais pour la boue voire des flaques où les glissades ont été courantes. Mais il est vrai que le paysage sur la vallée du Lot est magique et nous mène à de belles destinations en l'occurrence depuis le panorama qui se déploie  à l'infini, c'est la récompense de nos efforts.

La bastide est pleine d'histoires vieilles de sept cent cinquante ans et l'on en découvre quelques traces en parcourant ses ruelles.

Plus bas, j'ai fais un copié/collé pour ceux qui ont envie de lire, et encore plus bas j'ai ajouté un lien sur lequel il faut cliquer pour connaître la tragique histoire du mur des fusillés.

Départ depuis le promontoire pour aborder la première côte de quoi se mettre 'in gambé" dès le début. Et ce n'est pas fini, mais on ne va pas se plaindre....Odile nous avait avertis !!

 

Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade

Copié/collé

La bastide fût fondée en 1265 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis et fût longtemps préservée des exactions et attaques en raison de ses fortifications. En outre, située sur un plateau à plus de 155 mètres, elle dominait – et domine toujours – la vallée du Lot, offrant ainsi un point de vue imprenable sur d’éventuelles attaques ennemies.
Les forêts et carrières voisines fournirent les matériaux de construction des différentes fortifications. Deux carrières sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui au lieu-dit « Moulin de Safin ».
Côté plateau, au nord et à l’ouest, le village était protégé par des douves profondes – dont une partie subsiste aujourd’hui – et par des remparts.
Il existait trois portes équipées de pont-levis et défendues par une barbacane. La porte Est donnait sur la route de Monclar, en face du temple actuel, la porte Ouest sur la route de Clairac et la porte Nord sur les douves, à l’emplacement actuel du mur des fusillés.

Le village possédait un hôpital et deux églises : une dans le village et une en dehors des fortifications au lieu-dit « Touraille ». Au centre du village, à l’emplacement actuel du jardin public, un château fort doté de deux donjons dominait la vallée.
Les quatre grandes rues sont tracées à angles droits dans un souci d’efficacité très en avance sur l’urbanisme de l’époque. Les architectes avait en effet tenu compte du climat. Le plan général de la bastide est orienté de manière à empêcher les forts vents d’ouest de s’engouffrer dans les rues et de les balayer sur toute leur longueur. Les maisons en pisé et à colombage possédaient des toits de tuiles brunes et plates dites « tuiles de Guyenne  » disposées en épi. Ces habitations sont typiques de la région. Il existe encore quelques maisons à colombage dans le village.

Les coteaux de Laparade produisaient des figues séchées et des vins réputés qui s’exportaient jusqu’à Bordeaux . La grande place, où se trouvait la halle (elle est toujours située à cet endroit), était le centre des affaires. On y voyait, entre autres, des tisserands, des cordonniers, des chapeliers et des négociants en vins. Bien que longtemps épargnée, la bastide fut bientôt rattrapée par l’histoire en raison même de ses atouts militaires qui avaient jusque-là si bien joué leur rôle de protection.

Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade
Laparade

La météo nous a épargnés, nous avons pu pique niquer au pied du mur d'enceinte avec vue sur la vallée, merveille !!

Dimanche, en principe c'est a Saint Sauveur de Meilhan avec Annette mais il risque d'y avoir changement. Consultez bien vos mails de la part de Michèle.

Cette semaine, c'est Nina qui vous souhaite une bonne semaine, bien propre et toute belle !!!😍

Laparade
Laparade
Laparade
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article