8 Octobre 2023
Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche : le genre d'enthousiasme qu'il communique est une ivresse du parcours. Julien Gracq
Grand paysage pour cette rando sur les chemins de campagne entre vignes et forêt avec quelques belles montées qui nous ont permis d'admirer la vallée alentour.
Commune du pays de Duras, principalement agricole. Céréales, élevages, vignes et pruniers, bois et forêts. Elle est issue de la fusion de quatre anciennes paroisses, Saint-Pierre de Loubès, SaintèMartin de Montaillac, Notre Dame de Bénac et Notre Dame d'Uffer. C'est en 1790 qu'à lieu la création des municipalités et que la fusion s'est faite.
Notre départ s'est fait devant l'église Notre Dame de Saint-Pierre de Loubès, pour se poursuivre à travers vignes et forêt en passant au pied du château de Théobon.
Nous approchons du château de Théobon, magnifique bâtisse en réfection qui domine le vignoble environnant.
Place forte pendant les guerres franco-anglaises, il fut ruiné puis restauré à la fin du XVe siècle et joua un rôle important pendant les guerres de religion. Il a dû être complètement rebâti sous Louis XIII.
Retour au village sous un soleil au zénith pour aborder la dernière montée qui nous coupe le souffle !!! en passant devant un "travail" qui servait à ferrer les bœufs, et le superbe lavoir d'où l'eau vient d'une source que les Gallo-Romains connaissaient déjà et qui aurait quelques vertus. Recouverte au XVIIIe siècle par un hangar, elle est devenue lavoir municipal.
Comme vous le savez, pas de rando dimanche mais notre assemblée générale, nous vous espérons nombreux.