13 Août 2023
Moi, la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins , jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut être, la marche. Philippe Geluck (le chat )
Un pléonasme relevé par le chat, comme si nous nous disions que le plaisir de cheminer ensemble va avec la marche du dimanche matin. C'est une évidence...
Aujourd'hui encore nous avons fait une belle rando autour de ce charmant village sur un circuit entre cultures et forêt.
L'intérieur du bourg est parsemé de ruelles joliment fleuries, sa halle aux grains à la charpente très sculpturale est très imposante au cœur du village.
Sur son promontoire qui domine toute la plaine de Garonne, cette bastide côtoie le canal latéral et le fleuve Garonne.
D'importantes fouilles ont révélé, entre autres, la Vénus du Mas qui daterait de cent cinquante ans, découverte par Théodore Rousseau alors qu'il creuse son champs pour y planter un arbre au lieu dit "Brégnet" elle se trouve actuellement au musée des beaux arts d'Agen. J'ai trouvé une illustration ci-dessous.
La collégiale, église Saint Vincent, recèle quelques richesses dont une œuvre de Rambrandt, le Christ sur la croix de 1631, elle fut découverte derrière une vieille armoire de la sacristie, encore de nos jours le mystère demeure à savoir comment elle s'est retrouvée là.
Retour vers le point de départ en passant devant le lavoir par une rue un peu pentue aux maisons bien fleuries.
Birac sur Trec sera notre lieu de rencontre dimanche avec Michelle & Jean-Pierre.