6 Juin 2023
Notre vie est un voyage contant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment mais le train continue. La vie c'est le train et pas la gare. Paulo Coelho ( l'Alchimiste)
Nous pouvons dire que le paysage que nous avons découvert lors de ce voyage outre Pyrénées change de notre région, ainsi que les gens qui l'occupent. Un petit dépaysement bénéfique qui transforme le quotidien.
La montagne en cette saison offre un panorama sublime d'autant que nous avons été privilégiés par une météo clémente contrairement à ce qui nous était annoncé les jours avant le départ, qui a eut pour effet de tracasser nos organisateurs qui se sont tant investis dans ce projet. Merci à Eux pour cette réussite, de nous avoir fait découvrir une petite partie de l'Aragon.
Nos retrouvailles, se sont faites au bord du rio Aragon à Castiello de Jaca, où après un pique-nique, nous avons commencé la randonnée avec pour point de mire le mont Oroel qui nous a accompagné pendant une bonne partie de nos randonnées.
Le territoire de Jaca se situe au cœur du massif des Pyrénées dans le vallée de l'Aragon province de Huesca, au pied du mont Oroel à une altitude de huit cent dix huit mètres.
Cette cité fut la première capitale du royaume d'Aragon, point de départ de la " Reconquistada". Au début du XIe siècle, elle était un camp militaire fortifié. Son emplacement stratégique au pied du col du Somport sur le "camino Aragonès" vers Saint-Jacques de Compostelle lui confère son importance.
Jour 1 :
Un beau monument en l'honneur des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui sont nombreux sur le "camino"
Jour 2 :
Santa Cruz de la Séros, monastère de San Juan de la Péna.
Symbole de la foi chrétienne, ce monastère fondé en neuf cent vingt. Il est choisi comme "panthéon" par les rois et les nobles d'Aragon et de Navarre, situé sur " le camino Aragonès".
En mille quatre cent quatre vingt quatre, un incendie le ravage gravement, un nouveau est reconstruit un peu plus haut dans le style baroque.
Nous avons commencé la visite par le plus récent et rejoint l'ancien par un sentier assez physique fait de pierres en une descente scabreuse.
Sur un plancher de verre (bonjour le vertige) nous avons pu suivre l'interprétation de la vie monacale en ses temps.
L'ancien monastère, remarquable par sa construction sous une paroi rocheuse, laisse le visiteur en extase.
Un petit tour dans le village de Santa Cruz de la Séros, où l'on remarque de belles cheminées avec des sculptures qui selon la légende sont ainsi décorées pour faire fuir les sorcières.
Jour 3 :
Castiello de Jaca en passant par les ruines du village de Bergosa.
Un temps radieux, un chemin comme tout randonneur apprécie par la diversité du paysage, de la nature et des points de vues, ont fait de cette journée le jour sublime !!
Arrivée à Bergosa, village en ruine dominant la vallée du rio Aragon.
Dans les années cinquante, un plan de reboisement adopté par le gouvernement franquiste a entrainé le dépeuplement. Aujourd'hui surnommé " le silence des pierres" il fait l'objet une fois par an d'une fête organisée par les descendants des anciens habitants.
Jour 4 :
Comme toujours, il faut une fin et notre séjour se termine par un arrêt visite de la gare de Canfranc. Gare frontalière ente Pau et Canfranc. Mais le trafic étant succinct, elle a longtemps été laissée à l'abandon.
Récemment, elle a fait l'objet d'une grande rénovation, transformée en un luxueux hôtel.
Dernier pique-nique en commun au magnifique col de Marie Blanque, avant de se congratuler en emportant de fabuleux souvenirs de se séjour dont je retiendrai qu'il n'a pas été que pédestre mais très instructif de découvertes.
Merci beaucoup Michèle & Jean-Pierre pour tout cela.
Hasta luego !!!!
Voilà, j'espère avoir bien résumé tout ce que ce séjour nous a apporté, c'est avec nostalgie que je l'ai retracé mais une joie immense de l'avoir partagé avec vous tous et ceux qui visiteront ce blog.
Dimanche ce sera une autre aventure à Ferrensac