Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesrandonneursdupaysmarmandais.over-blog.com

Bournel

Bournel

N'oubliez pas de tout éteindre une fois par semaine, y compris votre cerveau et de marcher dans un endroit calme. Martin Luther Kin

 

 

C'est d'actualité pour l'électricité, mais je ne savais pas que l'on pouvait aussi pour le cerveau !! Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'une bonne marche dans une belle campagne comme aujourd'hui ça déconnecte pour un temps et ça fait du bien.

Cependant, lorsque l'on connaît la légende de ce village que j'ai déjà relatée dans un précédant article, il ne paraît pas si calme que ça. Je réitère aujourd'hui pour ceux qui n'auraient pas lu :

 La commune est le lieu d'une des dernières fois où l'on chercha à brûler une sorcière en France. Quatre paysannes du village, les dames Petit, Froment, Lespinasse et Tounadre, tourmentées par des malheurs à répétition et des maladies, imaginent que leurs maux proviennent des sorts que leur aurait jetés leur vieille voisine, Anne Duval, veuve Chauffour, habitant au lieu-dit Campiac. Le 12 décembre 1824, pendant les vêpres, les quatre femmes s'emparent de la pauvre veuve. Elles lui donnent une bastonnade avant de chercher à l'obliger à annuler les mauvais sorts qu'elle aurait jetés. Non satisfaites, elles lui attachent les mains et lui brûlent grièvement les deux jambes. Lassées, elles finissent par relâcher leur victime qui parvient à rentrer difficilement chez elle. Sa fille porte plainte le lendemain. Après deux enquêtes de gendarmerie, un procès en assises condamne deux des tortionnaires à 5 ans de réclusion. (copié/collé)

Par contre, désolée, pas beaucoup de photos, trop occupée avec Tina qui faisait sa première sortie et qui a assuré ses 13 km sur 14,5 !! 

 

Bournel
Bournel
Bournel
Bournel

Beaucoup de panneaux de cet ordre tout au long du parcours

Bournel
Bournel

Dimanche c'est notre assemblée générale suivie du repas à l'O à la bouche. Sortez vos robes longues et vos smoking....👗👘

​​​​​​​

Bournel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article