20 Juin 2022
Après un voyage paisible ou certain ont essayé de récupérer un peu de sommeil, nous voici arrivés à notre hôtel dans la ville Rosas.
En Catalan c'est Roses et en Espagnol : Rosas. Province de Gérone en Catalogne, donc, dans le golfe qui porte son nom, c'est une station très touristique de la Costa Brava.
Se rafraîchir et partir vers la citadelle en longeant le bord de mer.
Forteresse militaire construite sur une enceinte fortifiée autour du monastère roman de Santa Maria de Roses. Elle fut agrandie à partir du XIIe siècle. L'intérieur de l'enceinte affiche l'évolution historique du lieu, immortalisée par différents gisements d'une grande valeur archéologique.
L’enceinte fortifiée de la citadelle de Roses constitue un très beau site archéologique plein d’intérêt.
Au Xe siècle, les remparts fermaient la ville (les habitants de Roses surnommaient d’ailleurs la citadelle les Remparts). Cependant, la forteresse qui a été conservée fut construite pendant le règne de Charles Ier, au XVIIe siècle, ce qui obligea le village à s’établir extramuros.
Cette nouvelle forteresse militaire, au plan pentagonal avec des bastions et des murs en talus, indique que la construction a été pensée pour compenser le nouveau pouvoir de destruction de l’artillerie, aussi bien terrestre que navale. Il faut tenir compte du fait que Roses possédait un port très prisé pour ses valeurs stratégiques et commerciales indiscutables, et que les tactiques guerrières avaient évolué. De plus, la ville était fréquemment visitée par des pirates.
L’intérieur de l’enceinte fortifiée montre l’évolution historique du lieu, qui a été immortalisé, par différentes colonies ayant laissé une forte empreinte archéologique : de l’ancienne colonisation grecque de Rhodes (IVe-IIIe siècles av. J.-C.), à l’établissement romain successif jusqu’au village médiéval, construit autour du monastère de Santa Maria (les vestiges de l’église romane homonyme en étant certainement l’élément le plus remarquable).
De nos jours, la mairie de Roses porte un soin tout particulier à l’enceinte de la citadelle. À cette fin, les bâtiments adjacents ont été démolis afin de créer un ample espace vert alentour.
(copié collé)
La deuxième journée est consacrée à Cadaquès. Cette pittoresque ville surnommée "ville blanche" se situe sur la péninsule du cap de Créus. Son littoral est très rocheux et abrite de nombreuses criques et petites plages.
Elle est reconnue pour avoir attiré de nombreux artistes et lorsqu'on la visite on comprend pourquoi.
Nous l'avons rejointe en bateau en longeant le littoral, ce qui fut une expérience inoubliable !!!
C'est rassurant, mais si on tombe à la mer il va y avoir bousculade pour tous y monter!! on va voir si la convivialité entre nous existe vraiment....
Le pilote nous a dirigés vers une brèche dans la roche, où l'on a pu admirer la beauté de l'eau bleue
Arrivée à Cadaquès, ses sublimes rues fleuries de diverses plantes méditerranéennes notamment les bouguinvilliers.
Nous descendons vers Port Lligat, charmant village de pêcheurs où Dali y à élu domicile.
L'église est très luxueuse, à l'entrée se trouve une croix de Dali, puis en bord de mer sa maison.
Après notre frugal repas, exploration du cap de Créus. C'est là que la rando a pris tout son sens. Chemin caillouteux, dénivelé, la végétation !! mais spectacle magique. Quelques petites criques sauvages pour un trempage rapide des pieds.
Troisième et dernier jour.. déjà !! autour de Rosas et l'admirer depuis les hauteurs.
Voir ses dolmens et menhirs.
Notre dernier casse-croute en espérant une prochaine sortie....
Encore un grand merci à Michèle & Jean-Pierre pour ce séjour " à la carte" !!
Dimanche, c'est à Monteton que l'on se retrouve pour reprendre nos bonnes habitudes. Evidemment, le paysage ne sera pas le même mais...