27 Mars 2022
Marcher dans la nature, vous risquez plus de vous retrouver que de vous perdre. Stevenson
Et il savait de quoi il parlait, lui qui a tant parcouru de chemins au point qu'un fameux porte son nom.
Pour ce qui est de la nature, nous avons été gâtés ce week-end dans cette région magnifique qui fait partie du parc régional des causses du Quercy, classé géoparc en 2017, faisant aussi partie du réseau mondial des géoparcs soutenu par l'Unesco, reconnu réserve biosphère, et du réseau Natura 2000.
Maryse et Serge nous ont concocté deux superbes randos. Une concernant le circuit des lacs et des cazelles. Serge nous a expliqué que les lacs sont l'œuvre des habitants pour retenir l'eau de pluie pour abreuver leurs troupeaux. Les cazelles, sont des petites maisons de pierre pour abriter les bergers. Le chemin est en grande partie bordé de murets de pierres récupérées dans les champs pour faciliter la culture.
Départ de Reilhac avec pour notre plus grand plaisir un magnifique soleil.
Fin de la belle balade, pour rejoindre notre gîte à Blars, "Les 3 ânes". je n'en ai vu que deux...A part nous !!!😀😀😀
Deuxième rando basée principalement sur le circuit des dolmens, passion de nos organisateurs et dont Serge ne se lasse pas de nous relater l'historique. Très précis dans ces explications qui, pour des néophytes comme la plupart d'entre nous, sont difficiles à mémoriser. Cependant, on en retient quelques bribes par ci par là. Certains se sont essayés au maniement des baguettes avec plus ou moins de succès !! Ce fut des moments d'hilarité.!
Entre chaque dolmen, très beau parcours dans cette superbe végétation.
A la recherche du premier dolmen, pas très accessible dans les broussailles !!!! heureusement tous ne nous ont pas donné autant de difficultés...
Tous réunis autour du "Maître".... que l'on avait intérêt à bien écouter !!!
Traversée du village de Saint Chels, très pittoresque et pour terminer, un chemin dominant avec de beaux points de vue.
Un récapitulatif du circuit des dolmens.
Hélas, avec notre dernier pique-nique, ça sent la fin de ce petit séjour qui comme d'habitude a été empreint de bonnes ondes, d'amitié, de sourires et quelquefois de réconfort, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes et qui pourtant ont tant de valeur.
Le calendrier n'étant pas encore bouclé je ne connais pas le rendez-vous de dimanche. Ca va venir...