Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesrandonneursdupaysmarmandais.over-blog.com

Masseilles

Masseilles

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard

 

De l'humour en ce dimanche un peu morose pour cette rando principalement forestière dans cette partie de lande Girondine.

A l'arrivée sur le parking, notre groupe un peu restreint a été vite renforcé par de nombreux marcheurs venus de Masseilles et des environs, des vététistes aussi se sont joints.

Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles

Halte casse-croûte bienfaitrice et chaleureuse, organisée par le comité de Masseilles dans un local de l'ancienne Abbaye de Fontguilhem. Ci-dessous, un résumé de son histoire  ( merci Mr. google)

Fondée en 1124 à proximité d'une source qui lui a donné son nom (la fontaine de Guillaume ) elle passe en 1247 dans l'ordre de Cîteaux comme fille de Cadouin. Cette abbaye cistercienne bénéficia aux XIIe et XIIIe de la protection des rois d'Angleterre, puis au début du XIV de celle de Clément V qui accorde en 1309 des indulgences à tous ceux qui, participent à la construction d'une nouvelle église et d'un nouveau cloître. L'abbaye fut remaniée aux XIIe et XVIII e  mais ne comptait plus en 1768 que deux religieux et fut vendue comme bien national en 1793. Les acquéreurs réparèrent le palais abbatial, aménagé aux xviie et xviiie siècles dans le bâtiment des convers. Une partie des bâtiments conventuels, dont la sacristie, deviennent une ferme et le reste de l'abbaye, dont l'église, à permis de construire le bourg voisin de Grignols.

Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles
Masseilles

Retour au village et même accueil pour l'apéritif convivial et bien fourni. On nous a laissé la salle pour notre repas, ce qui a été fort appréciable d'être abrités pour manger. Merci à eux.

Masseilles
Masseilles

Qu'il fasse beau ou que le temps soit morose, nous sommes toujours de bonne humeur ensemble.

Continuons de l'être pour longtemps, retrouvons nous dimanche prochain à Clairac avec Jean-Pierre et Yvette pour un retour en Lot & Garonne.

Masseilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article