20 Juin 2021
L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. Paulo Coelho
Obélix porte un menhir mais nous avons vus d'extraordinaires dolmens.
Maryse, Serge et Renée nous ont concocté une rando très originale, pleine de surprises à commencer par le petit hameau de Bellefond au cœur des vignobles girondins où les bâtisses sont principalement en pierre matériaux qui règne en maître dans cette région.
Le départ comme souvent s'est fait de l'Eglise, puis par un chemin en sous-bois. Le temps était agréable, une petite brise nous a accompagnés avant que l'orage ne s'abatte heureusement en fin de parcours, abrités sous la halle de Frontenac.
Premier dolmen, le Sabatey qui se trouve au bout d'un chemin herbeux, enfoui dans la verdure.
Quelques originalités jalonnent le parcours, les habitants ont l'air d'avoir de l'humour !
Deuxième dolmen, le dolmen de Curton et une extraordinaire surprise : une cabane à lire au milieux des vignobles ! Incroyablement bien garnie...
Nous repartons vers le troisième dolmen qui se trouve au cœur du château Roquefort par une agréable route dans les vignes et hameaux.
Un feijoa, plante aussi appelée goyavier du Brésil qui paraît-il fait de bons fruits proches du kiwi. dixit Monique)
Nous entrons dans le domaine par une belle allée de chênes et découvrons le troisième dolmen qui fait l'objet actuellement de fouilles et autres études.
Palabres avec le gardien qui nous donne quelques explications dans ce parc garni de somptueux chênes.
Puis c'est la dernière grande surprise, la visite du pigeonnier, magnifiquement entretenu avec des niches en osier et une échelle tournante pour aller y ramasser les œufs. Génial !!
Au pied, un potager.
Retour au village en passant devant le monument aux Morts juste avant que la pluie nous cueille en chemin et via Frontenac pour manger à l'abri de sa halle.
En me relisant, je m'aperçois que j'ai utilisé beaucoup de superlatifs mais je n'ai pas exagéré, cette rando est une des plus belles que nous ayons faites en tous cas une très variée. Merci à vous trois de nous avoir enchantés.
Bonne semaine à tous et à dimanche, c'est Peyrières qui nous attend avec Michèle & Jean-Pierre qui nous rapporteront peut-être de belles photos d'Espagne ....